Si la psychologie est étymologiquement « la science » (logos) de la « psyché », le terme « clinicienne » qui lui est associé, est issu du grec « klinê », le lit : il s’agit historiquement d’une pratique de la psychologie faite au chevet du patient, à domicile ou en institution médicale.
D’abord spécificité des médecins qui étudient le fonctionnement psychique de l’humain sur le plan individuel, la psychologie clinique sera située par Freud au 19ème siècle, s’intéressant au sujet, à ses interactions avec son environnement en fonction de ses conflits inconscients.
L’entretien clinique désigne une pratique de la parole qui se déroule en face a face. Il met en interlocution un clinicien et un patient avec le postulat que les mots énoncés ont une polysémie pour celui qui les prononce. L’écoute et l’analyse du discours inconscient sont les outils du psychologue clinicien d’orientation psychanalytique.
En effet, il y a des variations théoriques dans la pratique, comme les thérapies comportementales visant à enrayer le symptôme en quelques séances, qui diffère des outils de la psychanalyse qui se base sur l’inconscient à travers le rêve, le transfert, le lapsus, la libre association…
Sa visée est psychothérapeutique et se soutient du discours de la personne.
Pourquoi consulter une psychologue ?
« L’élimination des symptômes de souffrance n’est pas recherchée comme but particulier, mais, à la condition d’une conduite rigoureuse de l’analyse, elle se donne pour ainsi dire comme bénéfice annexe » Freud, 1923.
La psychologie, issue de la philosophie, est devenue au 19ème siècle une science des phénomènes psychiques qu’elle s’attache à comprendre.
Vous traversez une phase de vie délicate qui se prolonge ; vous faites face à une problématique récurrente (rite, addiction, rumination, situation de vie) sans en trouver l’issue. Vous revivez un événement qui ne cesse de se répéter intérieurement mais vous n’arrivez pas à en parler ou ne voulez plus solliciter vos proches. Vous êtes triste, déprimé (e) sans cause apparente ; Vous vivez des crises d’angoisse, vous fondez en larmes facilement sans vous l’expliquer. Vous souffrez de maux corporels explicables ou inexplicables par la médecine, ou dont vous semblez connaitre l’origine sans que votre état psychique s’améliore.
Aujourd’hui, vous recherchez une aide, un soutien, un accompagnement.
Je suis Psychologue Clinicienne et Psychanalyste, diplômée de l’Université de Paris 7.
Je propose de vous écouter de façon bienveillante et confidentielle. Cette écoute professionnelle est soutenue par un savoir-faire et une expérience de l’entretien individuel de plusieurs décennies. En quoi cette écoute peut-elle être porteuse ?
Parce que la parole libère, comme Freud la nommait la « cure de parole » mène à des prises de conscience des enjeux inconscients ; parce que le dire à l’autre, c’est aussi se le dire à soi-même, parfois même pour la première fois. Parce qu’une difficulté relève rarement d’un seul facteur mais est plurifactorielle.
C’est en tentant de dénouer plusieurs fils qu’un nœud se libère. Vivre à travers une psychothérapie les aléas de ses refoulements, mieux se comprendre, c’est reprendre une part active à sa vie pour en reprendre la trame et esquisser de nouveaux desseins ; travailler sur soi, c’est redonner une épaisseur à ce temps parfois suspendu ou inerte, c’est comprendre d’une dépression, d’une addiction, d’une répétition d’un fait de vie.
Psychologue Clinicienne au chevet du patient
Si ma pratique de la psychologie clinique se déroule en cabinet libéral, mon métier se décline en plusieurs axes : dans les institutions (hôpital, Ehpad, MAS, FAM …), et aussi au sein de réseaux de santé à domicile.
Psychologue Clinicienne en Institution et Formatrice Médicale
Diplômée d’état à l’Université Paris 7 Diderot, détentrice d’un MASTER 2 Professionnel de Psychopathologie et Psychanalyse, Spécialité Somatique, mon expérience clinique se situe au sein d’institutions médicales : en clinique psychiatrique privée, à l’hôpital, en USP, en maison d’accueil temporaire pour Séniors et en Maison d’Accueil Spécialisée dans le champ du handicap.
Détentrice d’un DU de soins palliatifs et Accompagnement, je connais autant les processus qui président à la mort lors de l’accompagnement fin de vie que le temps qui succède à cet événement accompagnant les personnes en fin de vie à domicile et animant des Groupes de parole de proches endeuillés.
Formatrice dans le champ du médical, je dispense au sein d’institutions médicales et du médico-social, des formations aux personnels soignants. J’anime aussi en institution des groupes d’analyse des pratiques pour les équipes pluridisciplinaires.
Psychologue Clinicienne dans le champ du Traumatisme
Formée par le biais de ma clinique et d’un DU de Psychopathologie et Psychotraumatisme, je suis spécialisée dans le champ du traumatisme. Ayant travaillé dans une association d’aide aux victimes, je reçois, de concert avec des psychiatres, des victimes d’agressions tant collectives (accident collectif, attentat) qu’individuelles.
Psychologue au sein de Réseaux de Santé
Psychologue libérale au sein de réseaux de santé, j’accompagne des personnes en fin de vie à domicile et leurs aidants en suivi de prédeuil et de deuil ; dans un second réseau, j’interviens en trinôme psychologue, kinésithérapeute et diététicienne auprès de patients ayant des pathologies respiratoires chroniques (BPCO..) et ayant été affecté par la Covid 19.